B. Les relations parent-enfant

La qualité du style parental est l’un des déterminants principaux du bon développement des enfants et de leur santé psychologique. Des décennies de recherche soulignent l’importance de trois « ingrédients » importants : l’implication bienveillante (chaleur, sensibilité, amour inconditionnel), l’encadrement (clarté et prévisibilité des attentes et des règles, rétroaction) et le soutien de l’autodétermination (style empathique et informatif, encouragement de la participation active de l’enfant). Plus les parents se montrent chaleureux, encadrants et font preuve de considération, plus cela répond aux besoins psychologiques fondamentaux des enfants (se sentir aimé.e, capable et autodéterminé.e).

Or, ce n’est pas toujours facile d’offrir ces trois ingrédients au quotidien. En effet, (1) inciter ses enfants à bien se comporter (2) sans brimer leur besoin d’autodétermination (3) tout en maintenant une relation parent-enfant positive peut représenter un défi. Le CoRRS examine les facteurs individuels et contextuels pouvant aider les parents à y arriver (ou les en empêcher) de même que les effets de ces pratiques parentales sur le développement, la motivation et le bien-être de leurs enfants.

Ce contenu a été mis à jour le 7 mars 2022 à 17 h 04 min.